lu  |  fr  |  en  |  de

   
HOME  
MENTORING M-PROJ
MENTEE  
MENTOR  
INSCRIPTION  
ORGANISATION &
PARTENAIRES
 
TEAM  
CONTACT  
PRIVACY POLICY  

Organisation et direction du programme:


Soutenu par le CePAS:


Partenaires financiers:
Maison de l'Orientation


www.ardian.com




 

Le Mentoring est un processus au cours duquel une personne expérimentée (= le/la Mentor(e)) soutient le développement professionnel et personnel d’une autre personne moins expérimentée (= le/la Mentee).

La relation « one-to-one » permet l’émergence et le développement des potentialités (talents, compétences) chez le/la Mentee et ceci en dehors d’une relation professeur – élève.

Le programme de Mentoring M-ProJ fait partie des dispositifs d’aide à l’orientation qui favorisent les liens entre le monde de l’école et le monde du travail.

M-ProJ permet aux jeunes qui ne bénéficient pas toujours dans leur entourage proche des personnes susceptibles de les guider dans cette étape délicate qu’est le choix d’un métier, de trouver leur voie. Plus qu’un stage en entreprise, cette initiative permet au jeune de bénéficier du regard d’un adulte neutre et bienveillant, externe au système scolaire ou à la cellule familiale, qui lui permettra de peaufiner et murir son projet professionnel et d’aborder des sujets plus personnels s’il le souhaite.

Les rencontres entre les tandems « Mentors-Mentees », soigneusement constitués par l’équipe de pilotage du programme, sont l’occasion pour les jeunes participants de développer leur connaissance d’un métier, d’en découvrir les tâches associées, d’identifier les compétences nécessaires pour l’exercer mais aussi ses contraintes. Parfois, le métier de leurs rêves s’avère très différent de ce qu’ils imaginaient !
C’est aussi le moment propice pour les jeunes de bénéficier d’un feed-back constructif de la part de leur Mentor par rapport au savoir-être qu’ils devront déployer, notamment au moment de leur entrée dans la vie active.

Une relation privilégiée s’installe très souvent entre le (la) Mentor et son (sa) protégé(e) et il est fréquent qu’elle perdure souvent au-delà du programme, même si cela n’est pas obligatoire.

Une série d’ateliers interactifs et d’activités à l’attention des Mentors et Mentee complète le programme M-ProJ.

Le programme M-ProJ a déjà été organisé :
en 2012/2013 et 2013/2014 avec une cinquantaine d’élèves de 2 lycées au Limpertsberg
en 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018 avec 40 respectivement 67 et 100 places pour 4 lycées à Luxembourg-Ville
en 2018/2019 avec 30 places dans 2 lycées suivants à Luxembourg-Ville:
en 2019/2020 avec 95 élèves de 4 lycées à Luxembourg-Ville et de Diekirch
Pour 2020/2021 il y aura 100 places pour des élèves des 8 lycées suivants:

  • Lycée Technique du Centre, Luxembourg
  • Lycée Michel Lucius, Luxembourg
  • Lycée de Garçons, Luxembourg
  • Lycé technique de Bonnevoie, Luxembourg
  • Lycée Fieldgen, Luxembourg
  • Lycée classique Diekirch, Diekirch
  • Lënster Lycée, Junglinster
  • Maacher Lycée, Grevenmacher
 


Le programme M-ProJ en détail ...